• La méthode Com' en Couleurs®

    Nous apportons un nouvel éclairage à vos collaborateurs en améliorant leur connaissance d’eux-mêmes, en les aidant à développer de meilleures relations et à devenir plus efficaces dans leur travail.

  • Une méthode unique inspirée du DISC

    Bienvenue dans un nouveau monde en Couleurs !

    Formation DISC

    Pourquoi le DISC ?

    Une méthode simple sans être simpliste

    L’utilisation de l’outil DISC au sein d’une entité permet une communication efficace et surtout adaptée à chacun des interlocuteurs.

     

    La communication étant très importante dans les métiers de la vente, du management et de la relation client, cet outil apparaît comme étant essentiel à la réussite d’une entreprise.

  • Une méthode simple et efficace pour

    mieux se comprendre et

    mieux comprendre les autres

    Chaque individu est un mélange unique de 4 styles de comportements différents et représenté par des couleurs pour une meilleure compréhension

    Dominance

    Dominance

    Que vous évoque le Rouge ?

    Le rouge en quelques mots :

     

    Rapide, Décidé, Energique, Compétitif, Indépendant, Exigeant, Entreprenant, Déterminé, Direct, Autoritaire, Meneur, Courageux

     

    Influence

    Influence

    Que vous évoque le Jaune ?

    Le jaune en quelques mots :

     

    Optimiste, Enthousiaste, Communicant, Spontané, Créatif, Persuasif, Rêveur, Inspirant, Démonstratif, Enthousiaste

     

    Stabilité

    Stabilité

    Que vous évoque le Vert ?

    Le vert en quelques mots :

     

    Emphatique, A l’écoute, Attentionné, Patient, Compréhensif, Stable, Calme, Détendu, Méthodique, Loyal

    Conformité

    Conformité

    Que vous évoque le Bleu ?

    Le bleu en quelques mots

     

    Précis, Perfectionniste, Exigeant, Exact, Prudent, Ordonné, Conventionnel, Factuel, Analytique, Distant, Structuré

  •  

    Chaque personne est unique

     

    Vous êtes unique, vous avez votre propre perception du monde et nous l’avons bien compris !

    On associe souvent le dominant à la couleur rouge pour le feu, l’urgence. Chez nous on l’associe à la force, à la franchise.

    Le dominant se situe en haut à droite du disque. Il aime foncer et aller droit au but sans s’encombrer de petits détails, tout en ayant une vue d’ensemble. De même, c’est une personne franche qui ne tourne pas autour du pot, parfois un peu trop même, ce qui peut mettre mal à l’aise son interlocuteur.

     

    IL AIME…

    La compétition. C’est un passionné de challenges, il se donne les moyens d’y arriver et d’atteindre ses objectifs en gérant les obstacles autant techniques que humains et peut même en devenir méchant sans s’en rendre compte.

     

    IL AIME MOINS

    La routine des tâches répétitives, il les effectuera mais sans entrain.

     

    Le dominant aime se faire remarquer, il parle fort. Deux dominants qui se parlent donne l’impression qu’ils se crient dessus. Mais pour eux tout va bien, ils discutent simplement… Le dominantparle vite. Une pause dans une phrase signifie que c’est à son tour de parler. Il est tourné vers l’action. Il aime que ça avance, que ça bouge. Il préfère avancer et se tromper que de rester immobile. D’ailleurs, en cas d’erreur, il les reconnaît sans problème et peut même prendre des décisions avec très peu de cartes en main. Il aime le risque, essayer, prendre des initiatives.

    On associe souvent l'influent à la couleur jaune : le soleil, la joie. Chez nous, on l’associe à la passion, l’enthousiasme.

    L’influent est en bas à droite du disque. L’influent est très enthousiaste, motivé et le transmet à son entourage. Il a une aptitude à entraîner ses interlocuteurs avec lui, dans ses idées, ses projets. Il monte facilement en compétence et aime la nouveauté. Il s’enjoue très vite dès qu’une nouveauté arrive mais a tendance à vite laisser pour acquis la précédente.

    Il possède un réseau qu’il entretient. Soucieux du bien-être de ses collègues, il nous mettra en relation avec la personne qu’il faut en cas de problème.

    Cependant il délègue beaucoup et a parfois du mal à comprendre que, lorsqu’on lui confie une tâche, c’est lui qui doit l’effectuer. Il a d’ailleurs du mal à les finir.

     

    IL AIME…

    Travailler en équipe. Il connaît parfaitement les gens avec qui il mène des projets. Il est adepte de la machine à café pour parler et refaire le monde avec ses collègues car il est sociable et a le contact facile.

     

    IL AIME MOINS

    La solitude. Il aime briller aux yeux des autres, il veut plaire, recevoir des compliments et être un modèle, être le centre d’attention. Il ne supporte pas d’être seul ou ignoré. Un influent laissé trop longtemps seul le vivra mal.

     

    L’influent est à l’affut des tendances et possède le dernier gadget « must have ». Il s’adapte à chaque environnement et est toujours apprêté de manière à ne pas passer inaperçu. On reconnaît notamment le profil typique des commerciaux et VRP, sans que cela ne l’empêche d’exceller dans beaucoup d’autres domaines.

    On associe souvent le stable à la couleur verte : le calme, la nature. Chez nous, on l’associe à la générosité, l’humilité.

    Le stable est en bas à gauche du disque.

    Il parle doucement et n’intervient pas souvent. Mais quand il le fait, c’est pertinent et lorsqu’il prend la parole en réunion, les participants se taisent. Selon lui, il ne sert à rien de hausser le ton. Il n’utilise pas de gestuelle lorsqu’il parle mais garde plutôt les mains dans ses poches.

     

    IL AIME…

    La relation avec les gens. Le stable aime apprendre à connaître les personnes avec qui il travaille et aime prendre soin d’eux.

     

    IL AIME MOINS

    Le stress. Il a besoin de temps pour assimiler et analyser l’information afin d’agir de manière calme et modérée. La pression le bloque, il ne le montrera pas mais le vivra en réalité, très mal.

     

    Le stable est très soucieux du bien-être des autres, de son équipe et la fait même passer avant lui. Il ne sait pas dire non. Il est humble et n’aime pas être mis sur un piédestal ou recevoir des compliments surtout en public. Ça le fait rougir. Cependant, il aime qu’on adresse des compliments à son équipe. Le stable est fort, il encaisse les coups mais montra sur ses grands chevaux si l’on dépasse les limites ou si l’on s’en prend à un membre de son équipe. S’il s’énerve, c’est pour une bonne raison et les conséquences n’en seront pas moindres.

    On associe souvent le conforme à la couleur bleue : la mer, le calme. Chez nous, on l’associe à la lucidité, le perfectionnisme.

    Le conforme est en haut à gauche du disque. Il est réfléchit et a besoin qu’il y ait une logique pour adhérer à une décision. N’importe laquelle tant qu’il y en a une. Et si c’est la sienne, c’est encore mieux. Les conforme sont aussi les champions pour voir quand quelque chose ne fonctionnera pas, ils détectent et présentent s’il y a une faille.

     

    IL AIME…

    Les détails. Il est perfectionniste et envoie des emails très complets et détaillés. Il aime avoir un maximum d’informations afin de mener à bien voire à la perfection ses missions et projets.

     

    IL AIME MOINS

    Travailler en équipe. Le conforme travaille seul et aime avoir son bureau. Il n’apprécie pas de travailler avec les autres, qui le retardent souvent.

     

    Le conforme a peur de l’erreur. Le simple fait d’y penser le paralyse et a d’ailleurs du mal à prendre des décisions par peur de se tromper. Pour prendre une décision, il a besoin d’avoir toutes les cartes en main pour être sûr de lui. Il ira même jusqu’à retarder les deadlines s’il a des doutes. Pour autant, le conforme ne se trompe jamais et si cela arrive, il en sera dévasté mais ne le montrera pas. Il est respectueux des règles et des procédures. On reconnaît notamment le profil typique des comptables et administratifs, sans que cela ne l’empêche d’exceller dans beaucoup d’autres domaines.

  • Découvrez votre profil

    90% de la réussite professionnelle repose sur les compétences personnelles et sociales (les soft skills) !

    Ce rapport favorise cette prise de conscience.

  • William Moulton Marston

    Le principal initiateur et développeur du langage DISC

    William Moulton Marston

    Les émotions des gens normaux

    Le langage DISC existe depuis des millénaires, et ce de façon intuitive,

    à partir du moment où les hommes ont commencé à s’observer.

    Le Dr. William Moulton MARSTON (1893 – 1947), juriste et psychologue, est le principal initiateur et développeur du langage DISC. Né aux Etats-Unis, il fut diplômé de Harvard en 1921. Il a longtemps enseigné et consulté en tant que psychologue, et est à l’origine de nombreux articles scientifiques. Il parle pour la première fois du DISC dans son livre « les Emotions des Gens Normaux » publié en 1928. L'intérêt de W.M. Marston pour les émotions, et son livre Les Emotions des gens normaux, ont permis de structurer, de formaliser, de consolider et de valider les travaux menés tout au long du XXe siècle sur le comportement.

  • Vous avez un projet ?

    Nous apportons un nouvel éclairage à vos collaborateurs en améliorant leur connaissance d’eux-mêmes, en les aidant à développer de meilleures relations et à devenir plus efficaces dans leur travail.

All Posts
×
×
.