Return to site

L'aventure Com' en Couleurs

C’est une réalité : nous fonctionnons tous différemment !

En effet qui n’a jamais été confronté à une situation où la communication s’est révélée compliquée jusqu’à provoquer des incompréhensions ? Quel couple ne s’est jamais posé de questions sur la façon de fonctionner de l’autre ? Quel ami n’a pas un jour provoqué une dispute parce que vous ne vous êtes pas compris sur un sujet ? Il y a aussi ce voisin avec lequel le dialogue est rompu, suite à un petit problème de copropriété. Enfin, qui peut prétendre qu’il n’a jamais vécu une situation professionnelle où il a été incapable de faire entendre efficacement ses idées, auprès de son patron, ses collègues... ?

Nous avons une bonne nouvelle ! Vincent Lemaire, conférencier humoriste, et Gary Vercruysse, spécialiste en analyse de comportements et facteurs de motivations, sont là pour vous aider avec la Com’ en Couleurs, la conférence humoristique aussi drôle que pertinente !

La Com’ en Couleurs, inspirée de la méthode DISC® qui est utilisée pour évaluer les comportements suivant 4 couleurs : le rouge, le jaune, le vert et le bleu, n’est pas simplement un spectacle humoristique, il va beaucoup plus loin ! Il rappelle les principales différences de fonctionnement de chacun en s’appuyant sur des situations quotidiennes.

Ce concept unique provoque une vague de rires et de complicité avec le public.
La Com’ en Couleurs vous plonge dans des situations personnelles et professionnelles très cocasses ! Que vous soyez accompagné de vos amis, de votre conjoint ou même de vos collègues, vous ne pourrez pas vous empêcher d’échanger des regards complices.

Vous allez forcément vous reconnaître ou reconnaître vos proches dans les personnages truculents interprétés par Vincent Lemaire. Finalement, vous dédramatisez des situations de conflits passées et vous vous préparez à communiquer plus efficacement.

Le but est simple et efficace : vous aider à vous comprendre, à comprendre les gens qui vous entourent, et vous permettre d’adapter votre communication pour plus d’harmonie dans vos relations humaines.

LA RENCONTRE QUI DONNE NAISSANCE A UN SPECTACLE UNIQUE EN SON GENRE !

Suite à une première vie professionnelle de 8 années passées dans le conseil en relation client, Gary Vercruysse, passionné par les relations humaines et la communication se lance en juin 2015 dans l’aventure entrepreneuriale.

Quelle entreprise créer ? A cet instant-là, il n’a pas encore d’idée précise à ce sujet, en revanche, ce dont il est certain c’est du sens et des valeurs qu’il souhaite apporter au monde. Il veut contribuer à aider les personnes à être plus heureuses dans leur quotidien en leur apportant des solutions pour mieux se comprendre et mieux communiquer.

Il pose sur le papier ses compétences de formateur, animateur, organisateur d’événement d’entreprise. A cela, il ajoute ses passions qui sont la communication et le développement personnel qu’il étudie depuis plus de 10 ans et enrichit son parcours en se certi ant au MBTI et au DISC®.

Son aventure professionnelle de près de 4 années aux côtés de Michel Leclerc, fondateur de Décathlon lui a rendu service tout particulièrement sur l’importance du sens et des valeurs fortes.

« Je ne savais pas encore exactement ce que je voulais faire, mais je savais quels messages et quelles valeurs je désirais apporter. Ma certitude c’est que je voulais rendre les gens plus heureux »

De ce melting-pot, naît la société WAOTEAM (We Are One Team).
Sa vocation : créer des événements d’entreprises avec du sens et du fond, pour mieux communiquer et mieux se connaître.

Il a un véritable coup de cœur pour l’outil DISC®, une méthode simple sans être simpliste, qu’il trouve extrêmement efficace. L’objectif est clair pour Gary, rendre accessible au plus grand nombre cette méthode basée sur les travaux de William Marston, à qui nous devons l’ouvrage Les émotions des gens normaux, ainsi que le détecteur de mensonge ou le célèbre personnage de Wonder Woman.

C’est au cours d’un team building dispensé sous forme de Murder Party avec une partie théâtre que Gary a le déclic sur le moyen de démocratiser la méthode DISC®.

« J’ai vu les collaborateurs en cercle, en format théâtre avec une scène et j’ai eu un frisson ! Je venais de comprendre qu’il fallait démocratiser la méthode DISC® par le théâtre ! »

DEUX PARCOURS, LES MEMES VALEURS...

De son côté, Vincent effectue une carrière de kinésithérapeute depuis 2001.

Poser la main sur les patients, c’est un peu apprendre à les connaître, car ils parlent et se confient. Ce qui plaît à Vincent, ce n’est pas la mécanique du corps, mais plutôt le lien qui existe entre la mécanique du corps et « celle » de l’esprit.
Il aime être thérapeute, mais un élément lui manque pour être totalement accompli.

En parallèle il découvre le monde du théâtre d’improvisation. Monde dans lequel il se jette avec passion.

« J’ai eu un véritable coup de foudre pour la scène et notamment pour l’humour ! Faire marrer les gens c’est vraiment chouette ! »

Le théâtre et l’humour permettent à Vincent cette communication avec les spectateurs, ce lien qui lui plaisait déjà en tant que thérapeute.

Après son premier One-man-show, il se rend compte qu’il manque encore quelque chose pour que cela soit parfait. Mais quoi ? La transmission de messages !

Il quitte son travail de kinésithérapeute avec la volonté de faire de la prévention, d’aider les autres à avoir plus conscience de leur corps et de leurs pensées. Il se tourne cette fois vers la formation. Mais il manque le côté « fun » dans le monde de la formation. C’est ainsi qu’en associant ses compétences et passions, l’idée émerge d’allier l’humour et la formation.

« La scène pour transmettre, la scène pour éveiller les consciences ! »

 

Il crée sa société Happy Success en 2013, dont la philosophie est : « Du message sérieux sans trop se prendre au sérieux ». Il écrit la Confshow® 1 « Les secrets de la réussite » ou comment atteindre ses objectifs les plus fous. Suit la Confshow® 2 « La gestion du temps ».

 

Plus qu’un lieu d’humour, la scène est devenue pour lui, un formidable outil pour faire passer des messages et marquer les esprits.

QUAND GARY RENCONTRE VINCENT...

Nous sommes désormais en février 2016. Chacun a construit son chemin professionnel et réussit dans ce qu’il entreprend. Pourtant, il était écrit que ces deux-là devaient croiser leurs routes.

La rencontre se fait à l’occasion d’une formation d’entrepreneurs sur la créativité, à la BGE de Lam- bersart. Lors d’un tour de table, la magie opère entre Gary et Vincent qui ont la même façon de présenter leurs entreprises respectives.

Vincent : « Tous les deux, on croyait déjà un peu aux rencontres, aux synchronicités. On s’est dit que ce n’était pas anodin. »

Emportés par leur discussion, ils finissent même par gêner la réunion ! Impatients de continuer la conversation, ils se retrouvent au restaurant indien d’à côté.

Gary : « On discute, on partage nos valeurs, on raconte ce qu’on veut apporter au monde et on ob- serve un alignement du sens entre nous. On se dit qu’il y a peut-être des choses à faire ensemble ! Et on se donne RDV 15 jours plus tard »

Gary a déjà son idée en tête depuis plusieurs semaines, démocratiser la méthode DISC® grâce au théâtre. C’est donc tout naturellement qu’il propose à Vincent, conférencier et humoriste, d’écrire une Confshow® sur ce formidable outil qu’est le DISC®.

Vincent aime l’idée, d’autant plus qu’un an et demi auparavant, elle lui avait déjà été suggérée. Mais l’histoire n’était pas allée plus loin.

Gary réussit à convaincre totalement Vincent et ils décident d’écrire le spectacle à quatre mains.

Très vite, ils se challengent à faire une première représentation. Le test se fera au feeling, devant une quinzaine d’amis, dans une ambiance décontractée. L’accueil est très bon, ils tiennent là
un concept qui ne demande qu’à éclore. C’est l’étape de la scénarisation : lumière, son, décors. Tout est travaillé scrupuleusement pour parfaire le spectacle.

Avril 2016, c’est officiel, la Conshow® Com’ en Couleurs est née.
Désormais, il devient évident qu’il faut présenter la Confshow® au public.
A peine 5 mois après leur rencontre, les deux compères font une 1ère date au Spotlight à Lille. L’accueil est excellent et les retours enthousiastes.

LE CONCEPT RENCONTRE UN FRANC SUCCÈS !

A partir de là, les dates publiques s’enchaînent et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à leur faire confiance. Fin décembre les premières ventes se font, le concept remporte un franc succès. C’est l’occasion d’un nouveau challenge de taille...

Gary : « Marc, le gérant du Spotlight nous a dit : Les gars, j’aime votre concept. Il y a un potentiel intéressant. Je vous propose de faire le Théâtre Sébastopol en co-production. On a dit banco ! »

Vincent : « Le challenge c’était de remplir le Sébastopol en Avril 2017, soit seulement 5 mois après la création. »

Avril 2017 c’est la consécration devant 1 200 personnes, dans le magnifique Théâtre Sébastopol ! Plusieurs mois de travail acharné, de conviction et de passion sont récompensés par un public totalement dithyrambique.

Un succès qui ne fait que grandir avec ses 10 000 spectateurs en 18 mois.
La Com’ en Couleurs voit plus grand et veut distiller son message et son énergie dans toute la France...Voir plus si affinités...

Ce n’est que le commencement d’une belle et longue histoire...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK